Étude de cas
Customer due diligence pour une banque
portant sur un homme d’affaires russe
– Problématique
Notre client, un établissement bancaire, nous a mandaté dans le cadre de son processus KYC, pour identifier l’origine des fonds de l’un de ses clients, un homme d’affaires russe l’ayant sollicité pour financer un grand projet immobilier en France. Il s’agissait en particulier d’identifier ses liens éventuels avec des entités ou des individus sanctionnés en Russie.
Notre réponse
SSF Intelligence a procédé à une vérification de l’ensemble des participations et mandats détenus par cet homme d’affaires, tant aujourd’hui que par le passé, et retracer ainsi son parcours professionnel.
Process
Due Diligence approfondie
Exploitation des sources ouvertes
Accès à des bases de données payantes
Registres du commerce (en Russie mais aussi au Royaume-Uni et au Luxembourg)
Interrogation des archives judiciaires russes
Résultat
SSF a ainsi pu procéder à une vérification de l’ensemble des participations et mandats détenus par cet homme d’affaires, tant aujourd’hui que par le passé, et retracer ainsi son parcours professionnel. Ces investigations ont permis d’établir que cette personne avait fait l’essentiel de sa carrière dans le sillage d’un homme d’affaires russe très en vue, désormais investi en politique et pour lequel il était soupçonné de servir d’homme de paille. Plusieurs sociétés offshores accréditant cette hypothèse ont été mises au jour.
Travaillons ensemble
L’intelligence économique, un facteur de pérennité et de développement de votre entreprise. En savoir plus →
Solutions
Entreprise
Ressources